Wikipedia ment
sur François Billot de Lochner

Wikipédia se veut être une encyclopédie de référence mondiale. Pour établir ses articles, elle fait appel à des contributeurs qui ont pour seule qualité…d’être bénévoles. La façon dont est traité François de Lochner montre les limites du système Wikipédia. Qu’en est-il précisément ?

Des “contributeurs anonymes” ont créé, de leur propre initiative, une fiche de présentation de François Billot de Lochner, à l’origine correctement renseignée. Ultérieurement, d’autres contributeurs sont intervenus sur cette fiche, et ont supprimé toute référence à la vie professionnelle, politique, associative  de ce dernier. Ils ont même supprimé ses diplômes, pour ne s’intéresser qu’à son nom, afin de tenter de démontrer qu’il n’avait pas d’ascendance aristocratique. Pendant des mois, ils sont supprimés systématiquement tous les éléments concernant François de Lochner. Ainsi, une personne consultant Wikipédia pour mieux connaître ce dernier ne peut que connaître quelques bribes, incomplètes et donc mensongères, de sa généalogie.

Cette obsession de quelques contributeurs à ne s’attacher qu’au nom de François de Lochner révèle évidemment, chez ces derniers, ce que l’on appelle “le complexe de la particule”, ainsi qu’une réelle volonté de nuire. François de Lochner exerçant des activités publiques, il était hélas dans l’ordre des choses que certains cherchent à lui nuire. Que cela se passe par l’intermédiaire d’une encyclopédie qui se veut de  référence pose un véritable problème.

François de Lochner, en toute transparence, a écrit dans le forum de discussion Wikipédia, a donné ses coordonnées personnelles, a demandé aux contributeurs anonymes de se dévoiler pour qu’une discussion franche et loyale puisse s’engager. Les contributeurs anonymes ont bloqué toute discussion avec celui-ci, et ont conservé, avec un courage remarquable, leur anonymat…

François de Lochner a donc saisi un conseil juridique et un avocat. Le conseiller a mis en ligne sur Wikipédia deux arbres généalogiques le concernant, montrant de façon incontestable son ascendance aristocratique, et a indiqué cet état de fait dans la fiche Wikipédia : il a été censuré deux fois par les contributeurs courageusement anonymes.

Parallèlement à cela, Maître Philippe Sarda, avocat à la Cour de Paris, a saisi les autorités de San Francisco pour que celles-ci fassent retirer la page Wikipédia concernant François de Lochner, et s’apprête à saisir la justice française.

 

Sur l’ascendance de François de Lochner, cliquez ici

Sur la saisie de Wikipédia par Maître Philippe Sarda, cliquez ici