Wikipedia ment
Wikipédia se veut être une encyclopédie de référence mondiale. Pour établir ses articles, elle fait appel à des contributeurs qui ont pour seule qualité…d’être bénévoles. La façon dont est traité François de Lochner montre les limites du système Wikipédia. Qu’en est-il précisément ?
Des “contributeurs anonymes” ont créé, de leur propre initiative, une fiche de présentation de François Billot de Lochner, à l’origine correctement renseignée. Ultérieurement, d’autres contributeurs sont intervenus sur cette fiche, et ont supprimé toute référence à la vie professionnelle, politique, associative de ce dernier. Ils ont même supprimé ses diplômes, pour ne s’intéresser qu’à son nom, afin de tenter de démontrer qu’il n’avait pas d’ascendance aristocratique. Pendant des mois, ils sont supprimés systématiquement tous les éléments concernant François de Lochner. Ainsi, une personne consultant Wikipédia pour mieux connaître ce dernier ne peut que connaître quelques bribes, incomplètes et donc mensongères, de sa généalogie.
Cette obsession de quelques contributeurs à ne s’attacher qu’au nom de François de Lochner révèle évidemment, chez ces derniers, ce que l’on appelle “le complexe de la particule”, ainsi qu’une réelle volonté de nuire. François de Lochner exerçant des activités publiques, il était hélas dans l’ordre des choses que certains cherchent à lui nuire. Que cela se passe par l’intermédiaire d’une encyclopédie qui se veut de référence pose un véritable problème.
François de Lochner, en toute transparence, a écrit dans le forum de discussion Wikipédia, a donné ses coordonnées personnelles, a demandé aux contributeurs anonymes de se dévoiler pour qu’une discussion franche et loyale puisse s’engager. Les contributeurs anonymes ont bloqué toute discussion avec celui-ci, et ont conservé, avec un courage remarquable, leur anonymat…
François de Lochner a donc saisi un conseil juridique et un avocat.
A l’époque, Maître Philippe Sarda, avocat à la Cour de Paris, avait saisi les autorités de San Francisco pour que celles-ci fassent retirer la page Wikipédia concernant François de Lochner. Son action n’ayant pas donné de résultat, Maître Frédéric Pichon mène une action en référé : l’assignation est consultable ici. De façon incompréhensible, Wikipédia a refusé à plusieurs occasions d’enregistrer l’assignation qui lui était signifiée en mains propres par un huissier. Le juge français s’est donc vu obligé de reporter l’audience à plusieurs reprises. Wikipédia ne pouvant prolonger ses manœuvres dilatoires, l’audience du procès se tiendra dans les prochains mois, au tribunal judiciaire de Nanterre.
Sur l’assignation de Maitre Pichon, cliquez ici
Pour voir l’ascendance de François Billot de Lochner, cliquez ici